LANGUE PERDUE
(Œuvre principale)
par Lana Whiskeyjack
Triptyque multimédia / 2016-2017
Dimensions : 24 po x 30 po x 5 po
Genèse de l’œuvre : Une représentation de George, le défunt oncle bien-aimé de Lana; on se rappelle les souvenirs à la fois bons et tristes qu’il nous a laissés. C’est une réflexion sur les silences intergénérationnels appris du legs des pensionnats indiens et c’est une tentative de percer ces silences par le recouvrement de la langue, de la tradition et de l’identité culturelle.
Panneau latéral I:
Mamistahp, le grand-père maternel de George. À l’époque où les cérémonies, les chansons et les histoires traditionnelles étaient interdites, Mamistahp les conservait en cachette à Saddle Lake. Puisque George était son premier petit-fils, celui-ci appris de nombreuses traditions, traditions dont il avait l’impression de ne pas pouvoir parler en raison de ses dépendances.
Panneau central: une réflexion sur la vie de l’Oncle George.
Panneau latéral II: Le jeune George, après qu’il eut quitté le pensionnat indien Blue Quills.
«© Les droits d’auteur de cette représentation photographique de Langue Perdue appartiennent à Lana Whiskeyjack. Tous droits réservés. La reproduction et la distribution de cette image, en totalité ou en partie, sans la permission de l’auteure est strictement interdite.»
Crédit Photo: Rebecca Lippiatt
TROIS GÉNÉRATIONS #3
PAR LANA WHISKEYJACK
ACRYLIQUE SUR CANEVAS / 2015
Dimensions : 20 po x 16 po x 1.5 po
Genèse de l’œuvre: Une exploration sur trois générations de l’interconnexion, dans le ventre de la mère, entre les événements traumatisants et la résilience.
«© Les droits d’auteur de cette représentation photographique de Langue Perdue appartiennent à Lana Whiskeyjack. Tous droits réservés. La reproduction et la distribution de cette image, en totalité ou en partie, sans la permission de l’auteure est strictement interdite.»
Crédit Photo: Rebecca Lippiatt
PORTRAIT DE FAMILLE
PAR LANA WHISKEYJACK
ACRYLIQUE SUR CANEVAS / 2017
Dimensions : 16 po x 20 po x 1.5 po
Genèse de l’œuvre: Le père et la mère de George et leurs trois fils, y compris George et ses deux frères, Morris (sur les genoux de sa mère) et Lazare (bébé).
«© Les droits d’auteur de cette représentation photographique de Langue Perdue appartiennent à Lana Whiskeyjack. Tous droits réservés. La reproduction et la distribution de cette image, en totalité ou en partie, sans la permission de l’auteure est strictement interdite.»
Crédit Photo: Rebecca Lippiatt
NOKUM (GRAND-MÈRE) CAROLINE
PAR LANA WHISKEYJACK
Huile sur canevas / 2009
Dimensions : 20 po x 16 po x 1.5 po
Genèse de l’œuvre: La mère de George, matriarche et force de la nature du clan Whiskeyjack.
«© Les droits d’auteur de cette représentation photographique de Langue Perdue appartiennent à Lana Whiskeyjack. Tous droits réservés. La reproduction et la distribution de cette image, en totalité ou en partie, sans la permission de l’auteure est strictement interdite.»
Crédit Photo: Rebecca Lippiatt
NOHTAWIY BEN
PAR LANA WHISKEYJACK
ACRYLIQUE SUR CANEVAS / 2018
Dimensions : 16 po x 20 po x 1.5 po
Genèse de l’œuvre : Le père de George, qui a subi les effets traumatisants du pensionnat indien Blue Quills. Il devint un alcoolique, qui, une fois en boisson, lançait en colère le nom de ses agresseurs. Je me souviens d’un de ceux-ci comme étant “F#@*ing Duck”; j’ai appris plus tard qu’il s’agissait d’un très gros homme blanc à l’accent épais qui “châtiait durement “ les garçons à l’école. Son sobriquet était “Duck“.
«© Les droits d’auteur de cette représentation photographique de Langue Perdue appartiennent à Lana Whiskeyjack. Tous droits réservés. La reproduction et la distribution de cette image, en totalité ou en partie, sans la permission de l’auteure est strictement interdite.»
Crédit Photo: Rebecca Lippiatt
BAGARRE DANS UN BAR
PAR LANA WHISKEYJACK
Multimédia / 2015
Dimensions : 12 po x 12 po x 4 po
Genèse de l’œuvre : L’oncle George passa beaucoup de temps dans les bars à écouter de la musique country et à se bagarrer.
«© Les droits d’auteur de cette représentation photographique de Langue Perdue appartiennent à Lana Whiskeyjack. Tous droits réservés. La reproduction et la distribution de cette image, en totalité ou en partie, sans la permission de l’auteure est strictement interdite.»
Crédit Photo: Rebecca Lippiatt
UNE CRIE COSMÉTIQUE
PAR LANA WHISKEYJACK
ACRYLIQUE SUR CANEVAS / 2013
Dimensions : 24 po x 40 po x 1 po
Genèse de l’œuvre : Mon oncle George m’a montré comment tirer du couteau et comment me défendre. Ces leçons m’ont aidée à développer une certaine confiance en moi, jeune fille Crie qui avait souvent peur du monde extérieur, ce monde de la rue où mon oncle vivait et où il a rencontré beaucoup de violence.
«© Les droits d’auteur de cette représentation photographique de Langue Perdue appartiennent à Lana Whiskeyjack. Tous droits réservés. La reproduction et la distribution de cette image, en totalité ou en partie, sans la permission de l’auteure est strictement interdite.»
Crédit Photo: Rebecca Lippiatt
WAPAMEW (REGARDE)
PAR LANA WHISKEYJACK
ACRYLIQUE SUR CANEVAS / 2018
Dimensions : 24 po x 8 po x 1.5 po
Genèse de l’œuvre : Avant de parler, d’agir ou de juger, regarde bien – telle est la leçon à retenir d’un grand-père.
«© Les droits d’auteur de cette représentation photographique de Langue Perdue appartiennent à Lana Whiskeyjack. Tous droits réservés. La reproduction et la distribution de cette image, en totalité ou en partie, sans la permission de l’auteure est strictement interdite.»
Crédit Photo: Rebecca Lippiatt
SORTI DE PRISON
PAR LANA WHISKEYJACK
ACRYLIQUE SUR CANEVAS / 2018
Dimensions : 20 po x 16 po x 1.5 po
Genèse de l’œuvre : George, à sa sortie de prison.
«© Les droits d’auteur de cette représentation photographique de Langue Perdue appartiennent à Lana Whiskeyjack. Tous droits réservés. La reproduction et la distribution de cette image, en totalité ou en partie, sans la permission de l’auteure est strictement interdite.»
Crédit Photo: Rebecca Lippiatt
LA CÉRAISTE, UNE PLANTE MÉDICINALE
PAR LANA WHISKEYJACK
ACRYLIQUE SUR CANEVAS / 2017
Dimensions : 16 po x 20 po x 1.5 po
Genèse de l’œuvre : L’oncle George portait toujours ses bottes de cowboy bien- aimées. De fait, on les a enterrées avec lui. Selon une vieille légende crie, le céraiste, une plante médicinale, était censé protéger les enfants.
«© Les droits d’auteur de cette représentation photographique de Langue Perdue appartiennent à Lana Whiskeyjack. Tous droits réservés. La reproduction et la distribution de cette image, en totalité ou en partie, sans la permission de l’auteure est strictement interdite.»
Crédit Photo: Rebecca Lippiatt
CHAPAN (GRAND-PÈRE) JOSHUA
PAR LANA WHISKEYJACK
HUILE SUR CANEVAS / 2011
Dimensions : 20 po x 16 po x 1.5 po
Genèse de l’œuvre : Le grand-père paternel de George, un cowboy et « chuchoteur de cheval » original; il exerça une grande influence sur le sens de l’aventure de George et son amour des chevaux.
«© Les droits d’auteur de cette représentation photographique de Langue Perdue appartiennent à Lana Whiskeyjack. Tous droits réservés. La reproduction et la distribution de cette image, en totalité ou en partie, sans la permission de l’auteure est strictement interdite.»
Crédit Photo: Rebecca Lippiatt
MISTATIM (CHEVAL) MÉDICAMENT #2
PAR LANA WHISKEYJACK
ACRYLIQUE SUR CANEVAS / 2017
Dimensions : 48 po x 16 po x 1.5 po
Genèse de l’œuvre : Les chevaux ont joué et continuent de jouer un rôle important dans la culture et la spiritualité de la famille Whiskeyjack. George aimait ses chevaux. De retour sur la Réserve, il faisait de longues randonnées solitaires à dos de cheval afin de se centrer sur sa vie intérieure.
«© Les droits d’auteur de cette représentation photographique de Langue Perdue appartiennent à Lana Whiskeyjack. Tous droits réservés. La reproduction et la distribution de cette image, en totalité ou en partie, sans la permission de l’auteure est strictement interdite.»
Crédit Photo: Rebecca Lippiatt
KAHKAHKOW (CORBEAUX)
PAR LANA WHISKEYJACK
ACRYLIQUE SUR CANEVAS / 2017
Dimensions : 16 po x 20 po x 1.5 po
Genèse de l’œuvre : Les corbeaux sont souvent des « tricksters », connus pour leur intelligence et leur curiosité. Ce sont des messagers qui aiment les breloques reluisantes comme le chapelet. Le tableau reflète la juxtaposition de la spiritualité et de la religion.
«© Les droits d’auteur de cette représentation photographique de Langue Perdue appartiennent à Lana Whiskeyjack. Tous droits réservés. La reproduction et la distribution de cette image, en totalité ou en partie, sans la permission de l’auteure est strictement interdite.»
Crédit Photo: Rebecca Lippiatt
RELATIONS GOUVERNANTES
PAR LANA WHISKEYJACK
ACRYLIQUE SUR CANEVAS / 2018
Dimensions : 20 po x 16 po x 1.5 po
Genèse de l’œuvre : Les provinces ont grandement bénéficié des ressources des terres ancestrales des peuples autochtones. Depuis le début des travaux de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, quelques provinces canadiennes ont commencé à reconnaître les terres cédées en vertu d’un traité dont elles continuent de tirer bénéfice.
«© Les droits d’auteur de cette représentation photographique de Langue Perdue appartiennent à Lana Whiskeyjack. Tous droits réservés. La reproduction et la distribution de cette image, en totalité ou en partie, sans la permission de l’auteure est strictement interdite.»
Crédit Photo: Rebecca Lippiatt
GUÉRISON PARLEMENTAIRE
PAR LANA WHISKEYJACK
ACRYLIQUE SUR CANEVAS / 2018
Dimensions : 16 po x 20 po x 1.5 po
Genèse de l’œuvre : C’est le Parlement qui a promulgué la Loi sur les Indiens ainsi que de nombreux autres projets de loi qui ont, de façon systématique, fragmenté et détruit de si nombreux peoples autochtones, leurs familles, leurs communautés et leurs nations. Ce tableau représente les prières réparatrices en vue du changement et de la réconciliation. Il s’agit de la vérité spirituelle.
«© Les droits d’auteur de cette représentation photographique de Langue Perdue appartiennent à Lana Whiskeyjack. Tous droits réservés. La reproduction et la distribution de cette image, en totalité ou en partie, sans la permission de l’auteure est strictement interdite.»
Crédit Photo: Rebecca Lippiatt
TROIS GÉNÉRATIONS #4
PAR LANA WHISKEYJACK
ACRYLIQUE SUR CANEVAS / 2017
Dimensions : 40 po x 30 po x 1.5 po
Genèse de l’œuvre: Une exploration sur trois générations de l’interconnexion, dans le ventre de la mère, entre les événements traumatisants et la résilience.
«© Les droits d’auteur de cette représentation photographique de Langue Perdue appartiennent à Lana Whiskeyjack. Tous droits réservés. La reproduction et la distribution de cette image, en totalité ou en partie, sans la permission de l’auteure est strictement interdite.»
Crédit Photo: Rebecca Lippiatt