Installation virtuelle Art et Film pîkiskwe-parle :
Une invitation à des conversations sur la reconciliation

Déclaration de l'artiste

De 2017 à 2019, l’Installation Art et Film Pîkiskwe-parle faisait une tournée Canadienne, s’arrêtant dans les grands centres de l’est, de l’ouest et du nord (découvrez la Tournée). Cette vaste tournée du pays était un projet de collaboration multidisciplinaire entre la documentariste Beth Wishart MacKenzie et l’artiste crie Lana Whiskeyjack, et avait lieu pour souligner la commémoration du 150ème anniversaire de la Confédération Canadienne.

Un anniversaire nous offre la possibilité d’un retour sur notre passé tout en anticipant les possibilités qu’offre l’avenir. Mais la reconnaissance du 150e anniversaire du Canada posé un problème de taille aux peuples autochtones du Canada. Durant cette période historique, plus de 150 000 enfants des Premières Nations et des Métis et des Inuits ont fréquenté les pensionnats indiens établis pour les soutirer de l’influence culturelle de leurs parents et de leurs communautés afin de les assimiler à la société dominante canadienne.

Les effets néfastes du système des pensionnats indiens sur les survivants ont été portés au grand jour grâce au travail méticuleux de la Commission de vérité et réconciliation Canada. Celle-ci a récemment terminé son travail. Les auteurs du rapport final de cette Commission notent qu’: « il a été difficile d’en arriver à la vérité, mais qu’il sera encore plus difficile d’atteindre la réconciliation. » Ils ajoutent : « La réconciliation n’est pas un problème autochtone; c’est un problème canadien. »
 
 
En cette « Époque de réconciliation », pîkiskwe-parle est une invitation aux Conversations de la réconciliation par le biais de l’art : des conversations qui exploreront les effets tenaces des pensionnats indiens dans l’espoir et le but d’écrire un nouveau chapitre et de peindre une nouvelle vision des relations entre Autochtones et non-Autochtones au Canada.

Notre tournée Canadienne terminée, nous souhaitons maintenant offrir le contenu de l’Installation Art et Film Pîkiskwe-parle en ligne, et ainsi continuer la Conversation sur la réconciliation commencée avec la tournée. L’installation virtuelle comprend des photos des oeuvres créées pour la tournée par Lana Whiskeyjack: le puissant triptyque multi-média Langue Perdue et d’autres oeuvres abordant le même thème. Aussi inclus dans l’installation est le film documentaire primé Lana recouvre sa langue créé par Beth Wishart MacKenzie.

« Pîkiskwe » veut dire « parle » en langue Cri. Notre public est invité à se joindre virtuellement à la Conversation sur la réconciliation à travers la parole et l’art. Ensemble, nous pouvons travailler avec patience et créativité pour guérir les blessures laissées par notre passé commun, et ainsi construire une seule et grande communauté d’un bout à l’autre du pays.

Pîkiskwe-parle en ligne est une initiative de Beth Wishart MacKenzie, créée en collaboration avec Lana Whiskeyjack.

REMERCIEMENTS:

La création de l’Installation du film documentaire Lana recouvre la parole a été rendue possible grâce au soutien de la Alberta Foundation for the Arts, ainsi que du Conseil des Arts du Canada – Programme Nouveau chapitre.

La tournée pancanadienne de l’Installation Art et Film était « l’un des 200 projets exceptionnels soutenus par le programme Nouveau chapitre du Conseil des arts du Canada (créé à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération). Avec cet investissement de 35 M$, le Conseil des arts appuie la création et le partage des arts au cœur de nos vies et dans l’ensemble du Canada » (Communiqué CCA). Le dernier arrêt de notre tournée, Vancouver, a été rendu possible grâce au soutien additionnel du Edmonton Arts Council.

La plateforme virtuelle de Pîkiskwe-parle a été rendue possible grâce au soutien du Edmonton Arts Council et de la Alberta Media Arts Alliance Society.

Nos remerciements vont également à Lana Whiskeyjack et aux différents collaborateurs pour la création du film Lana recouvre la parole: Richard Gustavsen (Directeur de la photographie), David Cunningham (Rédacteur d’images), et Johnny Blerot (Post-production audio); et à Rebecca Lippiatt (photographe) et à Tynan Boyd (développeur et designer web) pour la création de la plateforme virtuelle Pîkiskwe-parle.