LANA WHISKEYJACK représente les arts en action et est une éducatrice de la nation crie de Saddle Lake, Alberta. Son éducation formelle s’est faite : au Collège de Red Deer, AB; à l’Université de l’Alberta, Edmonton; au Pont-Aven School of Art (école des beaux-arts), France; et finalement, à l’Université Carleton, Ottawa.

Lana a récemment complété ses études doctorales à l’Université nuhelot’įnethaiyots’į nistameyimâkanak Blue Quills, le premier établissement éducatif autochtone, propriété des Autochtones et sous leur direction, est un ancien pensionnat autochtone fréquenté par deux générations de la famille de Lana.

Elle est présentement professeure adjointe à l’Université de l’Alberta (Faculty of Extension). La recherche que poursuit Lana, ses écrits et son art explorent le côté paradoxal de ce que cela veut dire d’être une nehiyawiskwew dans une société et une culture de l’Ouest et les moyens de se réapproprier, de cueillir à nouveau et de se rappeler la médecine ancestrale (le sacré et le pouvoir).

Lana puise profondément dans les racines culturelles et historiques de ses ancêtres et produit des œuvres passionnées et très expressives. Bien qu’elle n’ait pas peur des sujets pénibles, Lana se sert de son art pour refléter la beauté intrinsèque du monde qui nous entoure; chaque pièce est l’aboutissement d’une profonde réflexion et d’une expérience vécue présentées à travers le filtre du cœur et de l’émotion.

www.lanawhiskeyjack.ca/

BETH WISHART MACKENZIE est une éducatrice et documentariste primée établie à Edmonton, Alberta. En tant que citoyenne canadienne, elle est fière de commémorer son patrimoine métis. Beth est titulaire d’une Maîtrise en littérature comparée et en études religieuses de l’Université de l’Alberta, où elle a été professeure chargée de cours en études religieuses comparées pendant plus de dix ans. En 2006, elle est initiée à l’art et au métier du documentariste. Depuis lors, elle a utilisé sa caméra pour poursuivre son étude religieuse-culturelle au sein de nos communautés. En tant que documentariste socialement engagée, Beth cherche à utiliser le médium créatif du film pour bâtir des communautés au Canada.

L’expérience antérieure de Beth dans les Études religieuses comparées sous-tendent son travail de documentariste actuel. Par le biais du film, Beth vise à communiquer la richesse et la complexité de la vie religieuse culturelle au Canada et à examiner les défis que la coexistence multiculturelle présente aux Canadiens. Ses films comprennent Unforgotten (2015); Brothers in the Buddha (2014) et Gently Whispering the Circle Back (2013), un pendant de son récent documentaire Lana recouvre la parole.

https://vimeo.com/bethwishartmackenzie